mercredi 19 octobre 2011

Arcardiff

Coucou les cocos,  revenons à des choses plus gaies, je vous en prie. Bien sûr, bien sûr. Alors je vous emmène à présent faire un tour du côté de petits joyaux méconnus de Cardiff.
Ne nous mentons pas, le Royaume n’est pas réputé pour un soleil de plomb et ses sujets ne sont pas majoritairement roux pour rien (sur mon agenda il est même notifié que le record du plus faible ensoleillement est égal à zéro heure sur un mois). Mais contrairement à une ville du Sud-Ouest de la France de plus de quatre cent mille habitants, ici, la vie ne s’arrête pas au moindre pipi de mouette – heureusement, sinon, elle serait stroboscopique, me direz-vous – et les Gallois ne prêtent pas attention aux prévisions météorologiques car, de toute façon, elles sont fausses.
Nos cousins celtes ont tout prévu contre (ou plutôt pour faire avec) la pluie : ainsi, des passerelles vitrées permettent de passer d’un bâtiment à l’autre dans notre chère School of Engineering ; il en va de même dans les centres commerciaux. Il existe également un très grand nombre d’arcades commerçantes, conçues dans la même optique. C’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.


La Royal Arcade


Pour être honnête, je ne me rappelle plus du nom de cette arcade, de toute façon, on s’en fout, personne ne lit les légendes


Queen’s Arcade

L’architecture moderne a conservé cette tradition des arcades, mais attention, ne vous faites pas piéger, à l’intérieur, c’est un centre commercial.
Vous l’aurez compris, le plus difficile en Galles, c’est bien d’aller d’une arcade à l’autre le plus vite possible.

mercredi 5 octobre 2011

Six feet under

Désolé, cet article pourra sembler un peu spécial. Il ne l’est pas.
Si le Royaume-Uni est un pays fascinant, ils sont des lieux qui me fascinent encore plus. Les cimetières.

Cimitière de Penarth

Les cimetières anglais ne ressemblent en rien à leurs homologues français. Loin d’être masqués, lugubres, exubérants ou inaccessibles, on les retrouve le plus généralement autour des églises, au cœur des villages, entourés d’un petit mur d’enceinte ou d’une grille tout au plus. Ce sont des endroits « vivants ».

Cimitière de Cathays, Cardiff

Celui-ci se trouve à une cinquantaine de yards du 46 Tewkesbury Place. Magnifique atmosphère à la tombée du jour.


Celui-là à Bristol et sert tout simplement de jardin public. Un portillon ouvre sur les tombes et les locaux viennent y passer un moment.